Widim pompe : Une application révolutionnaire de la  télé-irrigation

Widim pompe : Une application révolutionnaire de la télé-irrigation

 

 

Une équipe de jeunes basée à Gueule-Tapée, un quartier de la ville de Dakar (Sénégal) comptent révolutionner l’usage des solutions numériques au service de l’agriculture en Afrique. Ils ont créés une application de télé-irrigation, Widim pompe (WP) destinée aux agriculteurs ruraux.

Elle permet de connecter l’agriculteur à sa pompe, d’ optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires et fertilisants avec la possibilité d’avoir le bilan de sa consommation en eau et énergie, grâce à un SMS.

Pour Oumar Basse, co-fondateur et directeur de Nano Air à Dakar :  « l’agriculteur à travers un SMS peut contrôler à distance sa pompe et économiser en temps. Il n’a pas besoin de marcher des kilomètres et également en cas d’intrusion, il est notifié ».

« Il s’agit d’un dispositif modulable avec possibilité d’ajouter d’autres composants pour l’automatisation complète de beaucoup de tâches agricoles avec la collecte de données sur le sol , les plantes (humidité, PH, stresse des plantes »  a-t-il souligné.

Cette technologie ayant été testé au Sénégal avec succès, les promoteurs comptent le vulgariser dans les autres pays de la sous-région et même partout ailleurs en Afrique. La « Télé-Irrigation » ou irrigation à distance se révèle être un procédé technologique qui permet à un agriculteur de piloter à distance le système d’irrigation de son exploitation agricole en temps réel grâce aux nouvelles technologies. Le concept est entrain de gagner du terrain en Afrique.

Faisant un ‘bien fou’ aux paysans qui l’utilisent, elle leur permet d’économiser en temps mais aussi en argent.
« Jadis, ces deniers étaient obligés de marcher des kilomètres ou de payer des pompistes pour assurer l’irrigation de leurs champs », se rappelle Oumar

Afin de mieux irriguer et d’économiser en moyenne 30 m³ et 30 kwa d’électricité par mois, les paysans doivent faire recours à ce système qui vient à point nommé révolutionné le secteur de l’agro-technologie qui possède un énorme potentiel à ne pas négliger.

 

 

Alfred Nadjere

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *