Susan Mashibe, la femme la plus influente de l’aéronautique en Afrique

Susan Mashibe, la femme la plus influente de l’aéronautique en Afrique

Contrairement aux idées reçues, les femmes du continent s’illustrent dans des secteurs à dominance masculine. Susan mashibe, la première spécialiste de l’aéronautique en Tanzanie, est un modèle parmi tant d’autres. La quarantaine largement dépassée, elle est un as de la maintenance et du pilotage d’avions de ligne commerciale.

 

Une ascension fulgurante

Passionnée de l’aéronautique depuis son enfance, Susan mashibe a fait de son rêve une réalité concrète. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique en 1993, elle poursuit ses études en aéronautique aux Etats-Unies. Entrée dans un domaine peu familier, Susan opte d’abord pour des cours de formation en aéronautique puis fréquente l’école d’ingénierie des mécaniciens d’avions de la South Western Michigan College. Cette étape est bouclée par un diplôme en ingénierie et mécanique d’avions en 1996.

Par la suite, susan s’engage pour 5 années de formation en mécanique aéronautique et  pilotage à l’issue desquelles, elle devient  pilote certifiée par l’administration fédérale des USA et ingénieure en maintenance aéronautique, la seule femme pilote du pays à posséder une double certification dans son domaine.

Très déterminée, Susan n’a cessé d’apprendre.  Son goût pour les études lui a permis d’intégrer les Universités d’Harvard et Oxford où elle s’est imprégnée des notions de leadership.

De retour au pays en 2003, elle fait de l’entrepreneuriat aéronautique, son cheval de bataille.  Femme d’affaires dynamique, elle ne tarde pas à se démarquer sur le marché africain de l’aéronautique. Elle créé en 2003, Tanzanite Jet Centre, la seule société spécialisée dans l’appui logistique en matière d’aviation d’affaires dans la sous-région qui devient plus tard, VIA Aviation Limited. Susan porte aussi la caquette de Directrice de  Kilimanjaro Aviation Logistic Center, une société chargée de fournir des autorisations aux jets privés.

 

De succès en succès

Les œuvres de Susan Mashibe, témoignent de sa forte personnalité. Ces dernières ont eues, partout au monde, des échos favorables qui lui ont valu de grandes distinctions honorifiques telles que: le prix Young global Leader du Forum économique mondial de Davos et le prix de la femme la plus puissante du magazine Fortune en 2011 ainsi qu’une bourse de l’archevêque Desmond Tutu en 2009.

Les services de Susan sont sollicitées par d’éminentes personnalités comme des chefs d’État, des monarques, de grands cadres de multinationales, des personnalités civiles ou militaires. On compte, parmi sa clientèle, des célébrités à l’instar de Jacob zuma,  Ophra Winfrey, Georges Bush et Barack Obama.Par ailleurs, Susan Mashibe a joué un important rôle dans la campagne Ebola des Nations Unies en tant que pilote des vols.

Entrepreneure chevronnée en matière de business aéronautique, elle oriente ses actions vers le social et se donne pour mission de promouvoir les sciences et mathématiques auprès des jeunes filles du cycle primaire et secondaire en Tanzanie.

 

Landry M.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!