Ismaël Tanko, au royaume de l’or rouge

Ismaël Tanko, au royaume de l’or rouge

Ismaël Tanko est un  entrepreneur au parcours motivant pour les jeunes de son âge voire plus.  Avec un esprit ouvert à l’innovation et une vie associative des plus remplie, ce Togolais a créé sa première société  alors qu’il avait moins de 25 ans. Découvrons ensemble son histoire atypique. Portrait.

A 34 ans,  Ismaël Tanko est un jeune entrepreneur titulaire d’une maîtrise en Gestion,  Finances,  Marketing et Ressources humaines obtenue à l’Université de Lomé.  Dans sa vie associative,  il fut président de l’Association Internationale des Étudiants en Sciences Économique et Commerciale du Togo  (Aiesec-Togo).  En mai 2008, il a participé au forum des jeunes africains qui a lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire  où son projet sur les toilettes sèches a été classé 5ème sur les 140 soumissions.

Depuis 1999, le jeune entrepreneur a commencé son activité génératrice de revenue avec un fond de départ de 1000F CFA.  Il est parti de la vente des papiers mouchoirs,  en passant par la photographie,  la vente du jus de fruits. En 2008, il créa sa première société de prestations de services à partir d’un crédit de 800.000 F CFA obtenu auprès de la Banque Régionale de Solidarité (BRS). En 2012, il a racheté un centre informatique et cybercafé d’un de ses amis avec un crédit de deux millions de francs CFA obtenu auprès de sa banque.

 En 2014, il créa Tim Agro qui produisait les farines de maïs et de manioc. En 2016, il lança Togo Timati, qui est une purée de tomate naturelle sans conservateur chimiques dont il change le nom plus tard en Tanko Timati pour deux raisons : la première, Togo et Timati.

En bouteille et conservé pendant 24 mois, Tanko Timati est présent dans tous les supermarchés du Togo,  au Bénin, En Côte d’Ivoire, au Mali,  et au Niger. Comme Pierre Corneille, le disait à Rodrigue, dans Le Cid : «Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Et le jeune Tanko fait son chemin…

crédit photo : Emmanuel Pita

 

Junias H.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *