Haïti a son Tech Hub

Haïti a son Tech Hub

Haïti a son Tech Hub national. La future génération d’entrepreneurs a de quoi se réconforter. Haïti a ouvert en début du mois de juin, un Tech Hub permettant  aux projets d’entreprise d’éclore dans un environnement adapté à leur réalité.

L’aboutissement de ce projet est perçu comme une promesse présidentielle tenue. En effet, le président Jovenel Moise avait déjà promis qu’il mettra en place cette infrastructure. C’est désormais chose faite. « Alpha Haïti » tel que dénommé est enfin ouvert au public.

«J’avais pris l’engagement de mettre en place un centre incubateur d’innovation technologique (…) – pour – favoriser un environnement propice à la création des jeunes entreprises qui assurent la promotion et mettent en valeur la technologie à des fins commerciales. Aujourd’hui, je me réjouis de pouvoir lancer officiellement l’Incubateur Alpha Haïti», s’est réjoui, Jovenel Moise.

Situé au  sein du complexe «Ciné Triomphe», non loin des plus grandes universités du pays, ce Tech hub est composé d’un Lab de prototypage rapide, bureaux privés et espaces de coworking, mentoring, des salles  pour les conférences et des ateliers.

Pas de ministère des TIC !

 

Contrairement à plusieurs pays, Haïti n’a pas de ministère en charge des projets et politiques en lien avec le numérique. Néanmoins, cela n’a pas été un frein à l’effectivité du projet  «Alpha Haïti» porté cette fois par le Ministère de l’Economie et des Finances. Le financement a été assuré par la Banque de la République d’Haïti. «Nous réfléchissons à la meilleure réponse institutionnelle à apporter» explique Jean-Jacques Rousseau, Conseiller technique en Innovation, Science et Compétitivité à la présidence d’Haïti. «Une Agence nationale du numérique disposant d’un mandat et d’un budget bien définis, pourrait apporter la flexibilité requise par le secteur» poursuit-il.

Selon des chiffres du Global Digital Snapshot 2017, en Haïti, le taux de pénétration internet frôle les 15 %. Pendant ce temps, sur une population de 10,92 millions d’habitants, seuls près de 1,6 millions d’utilisateurs ont accès à internet.

 

Crédit photo : Haïti Tech Hub

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *