Google Impact Challenge cible l’Afrique pour la première fois

Google Impact Challenge cible l’Afrique pour la première fois

Le géant mondial de la technologie Google, s’inscrit dans une logique philanthropique depuis des années. C’est ainsi qu’elle a initié en 2013, le Google Impact challenge, un concours d’innovation technologique en vue de soutenir et promouvoir, partout au monde, les projets numériques à fort impact, portés par des Organisations à but non lucratif. Cette année, l’événement s’exporte pour la première fois en Afrique et se donne pour objectif majeur, de booster l’entrepreneuriat numérique africain en apportant un coup de pouce aux meilleurs projets relevant du secteur de l’économie sociale.

Selon les responsables de la structure, Google prévoit en l’espace de 5 années, un investissement d’environ 20 millions de dollars afin de promouvoir l’innovation technologique sur le continent.

« Aujourd’hui, nous passons à l’étape de mise en œuvre de ce projet en lançant le Google Impact Challenge 2018. C’est la première fois que nous organisons un Google Impact Challenge en Afrique. De nombreux innovateurs africains font un travail remarquable dont l’impact est réel sur les communautés. C’est pourquoi nous souhaitons donner un coup de projecteur sur ces associations en leur apportant une aide pour financer leurs projets et leurs idées. Nous sommes convaincus que les outils technologiques peuvent aider les organisations locales et nationales à atteindre leurs objectifs et à résoudre une partie des problèmes parmi les plus urgents auxquels ce continent est confronté…. » , avait déclaré Mzamo Masito, le  Directeur Marketing de Google Afrique.

Pour cette édition du Google Impact Challenge, les 3 pays choisis qui sont: le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du sud devront répondre à un appel à candidature.

A l’issue du concours, le trio africain touchera une somme de 6 millions de dollars. Le quota de chaque pays est fixé à 2 millions de dollars pour les 4 lauréats du premier prix et les 8 lauréats du deuxième prix. Les associations ou entreprises lauréates, bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de Google pour mener à bien leurs projets.

Google Impact Challenge prime les meilleures initiatives technologiques des organisations qui on su apporter des solutions concrètes aux problèmes sociaux-communautaires. Il a déjà accompagné, plusieurs projets numériques à savoir : des caméras intelligentes, conçues pour protéger l’écosystème environnemental, des éclairages à base d’énergie solaire destinées aux communautés habitant des zones non électrifiées, des applications mobiles de lutte contre les violences conjugales, et le reste.

 

Landry M.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!