Gabon : Le concours ActInspace fait des  lauréats

Gabon : Le concours ActInspace fait des lauréats

Le concours ActInspace  de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) a fait des lauréats au Gabon. Des jeunes qui se sont activés à concevoir des solutions innovantes à l’aide d’images satellitaires ont été récompensés ce lundi 18 juin.

Il a fallu juste 24 h pour les équipes de ce concours de se concentrer sur leurs solutions. Ceux qui ont été reconnus comme ayant fait preuve d’ingéniosité et d’habilité dans l’utilisation de l’imagerie satellitaire ont reçu leurs attestations.

Au total, 33 participants ont été enregistrés. Ces derniers ont formé 8 groupes dont 3 ont raflé les prix mis en jeu. Il s’agit  du groupe de  Rhony Clay Magoulou Nkombi, auteur de «Find me», une application de géolocalisation et d’adressage pour faciliter les déplacements. Par ailleurs, en agriculture, Tamarah Moutotekema, Marlyse Mapaga et Benjamin Manfoumbi ont mis au point une solution utilisant les images satellite pour le suivi, la production et la commercialisation des produits agricole.

Le tandem Andy Boumah-Yovo et Sylvère Guetae Mouanga a mis ADIS, une approche d’utilisation des  drones pour améliorer le rendement agricole  à travers l’exploitation  des images de haute qualité.

«Le challenge auquel nous participons est l’utilisation de drone à capteur hyperspectraux, c’est un type de capteur que nous pouvons adapter à l’agriculture pour gagner en efficacité pour la détection de maladie ou de croissance des plantes», a expliqué Andy Boumah-Yovo.

«Ce n’est que le premier pas. Notre ambition est de rendre cette activité viable, aussi bien techniquement qu’économiquement. Nous espérons qu’avant la fin de l’année en cours, vos applications soient lancées, et qu’avant la fin de l’année vos projets soient rentables», rassurent les organisateurs.

Le premier groupe  de cette première édition ActInSpace devra représenter le Gabon le 27 juin prochain à Toulouse en France dans le cadre de la finale internationale de ce concours.

 

Crédit photo : Gabon review

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *