Célébration du 2e sommet du web activisme africain au Burkina

Célébration du 2e sommet du web activisme africain au Burkina

Organisé par la Ligue panafricaine des blogueurs et cyber-activistes pour la démocratie, Ouagadougou, a abrité du 22 au 23 juin dernier le deuxième sommet du web activisme africain sur le thème: «  De la démocratie numérique en Afrique : quel mécanisme de collaboration entre gouvernements et acteurs de la société civile ? ».

Réunis pendant deux jours dans la capitale burkinabé, l’occasion était pour les participants à ce sommet de créer un cadre d’échanges et de dialogue entre gouvernements, organisations internationales et acteurs de la société civile africaine. Il était également question de faire le bilan des actions précédentes pour envisager les perspectives afin d’impacter des projets à fort impact social. Pour les acteurs, le but recherché est que ledit sommet porte l’empreinte d’une nouvelle relation entre acteurs engagés et politiques pour une Afrique résolument tournée vers la consolidation des démocraties.

Ce sommet de Ouagadougou a été l’occasion pour les Africtivistes de faire le point de celui tenu  à Dakar en novembre 2015  conduisant au lancement officiel de la Ligue panafricaine des blogueurs et web activistes pour la démocratie. C’est sans oublier de retracer également le vaste programme de formation et de renforcement des capacités de 500 journalistes, acteurs des médias et de la société civile sur la cyber-sécurité dans au moins onze pays de la sous-région ouest -africaine.

Aussi, dans le cadre de ce sommet, la Ligue a-t-elle rencontré certains chefs d’État africains pour partager actions et la vision. Séduits par l’initiative, ils les ont encouragés à poursuivre le combat.Communications, débats de réflexions sont entre autres les activités qui ont meublé ce 2eme sommet.

 

Crédit photo : Edith Brou

Doris T.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *