Togo : La Tech est aussi une affaire de filles  !

Togo : La Tech est aussi une affaire de filles !

Cina Lawson, le ministre des postes et de l’économie numérique a lancé lundi à Lomé la 5ème édition du Female Tech Camp. Ce camp technologique initie depuis 5 ans des jeunes filles aux métiers du web et leur ouvre les portes des stages et expériences en entreprises. La ministre a lors de la  cérémonie de lancement encouragé les filles à rentrer dans la danse des nouvelles technologiques.  Selon  ses explications, les femmes sont plus consommatrices des services numériques. Ce qui s’explique par leur forte représentativité dans plusieurs secteurs.

Cette année particulièrement, une trentaine de filles ont été formées à Kara au nord du pays. Le comité d’organisation a expliqué que cela répond au besoin de délocaliser les formations afin de permettre  à chacune d’elle d’être bien s’en imprégner. C’est le tour de Lomé à présent.

Des ateliers de fabrication d’ordinateurs à partir de bidons sont programmés durant les prochains jours. Il y aura aussi des cours en journalisme web, deux jours consacrés au codage, entre autres. Un laboratoire mobile sera mis à la disposition des participantes pour des ateliers scientifiques.

« Etonnez-nous, les filles ! », a lancé le ministre à l’endroit de la quarantaine de participantes à ce camp de formation axée sur les nouvelles technologies. «  Il y a des initiatives qui contribuent à l’inclusion économique des femmes. C’est l’exemple d’AgriPME du domaine agricole qui a été plus utilisé par les femmes car elles sont plus représentées dans ce domaine », poursuit la ministre.

Depuis 5 ans déjà, le Female Tech Camp sert de tremplin à la formation des centaines de jeunes filles douées dans le secteur des nouvelles technologies. Il y en  a pleins qui sont devenues douées dans le développement web, le community management, la rédaction web, l’infographie,  entre autres.

 

 

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *