Le Maroc accueille la première usine de fibre optique en Afrique

Le Maroc accueille la première usine de fibre optique en Afrique

L’industriel Furukuwa Electric, un des plus grands spécialistes de la fibre optique au monde, a inauguré le 9 mai dernier à Tanger, au Maroc, la première usine de fibre optique en Afrique. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’autorités, d’entreprises marocaines et responsables du groupe Furukuwa.

L’usine, située à Tanger Automotive City, couvre une superficie de 31 000 m2. Son installation a couté environ 200 millions de dirhams (MDH) ; un investissement qui devra atteindre 300 millions en 2 ans. Elle emploie des ressources humaines qualifiées composées de 85 employés, formés aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Allemagne. Le recrutement d’un personnel supplémentaire étant prévu, ce chiffre touchera un seuil de 200 personnes d’ici 2020. La gestion de la firme a été confiée à Optical Fiber Solutions (OFS), la branche américaine de Furukawa.

Avec la prolifération des technologies de fibre optique et la généralisation de la connectivité internet, Furukuwa fait face à une demande sans cesse croissante de câbles à base de fibre optique. D’où la nécessité de conquérir le continent africain qui est un marché en plein essor. Ce dernier a préféré s’implanter au Maroc, l’un des pays d’Afrique les plus favorables à l’investissement, en raison de son niveau de sécurité élevé, de sa situation géographique enviable et des opportunités économiques à l’instar des accords de libre-échange signés par le royaume chérifien avec plus de 50 pays.

Les autorités marocaines se réjouissent du choix du groupe de servir l’Afrique et le moyen orient à partir de l’usine de Tanger.

« C’est une fierté pour le Maroc d’accueillir un site de production à la pointe de la technologie et qui s’inscrit dans les lignes directrices de notre stratégie industrielle, puisque le démarrage de ce site participera à étoffer les chaînes de valeur locales et à renforcer la dynamique des écosystèmes par l’édification d’une base robuste de fournisseurs » a indiqué Moulay Hafid Elalamy, Ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique.

Répondre aux besoins de ses consommateurs est une des priorités du groupe asiatique Furukuwa. Pour ce faire, elle veut augmenter de 20% sa capacité globale de production.

Dr. Timothy F. Murray, Senior Vice-Président de Furukawa Electric et Président Directeur Général de OFS, précise : « L’ouverture de cette nouvelle usine de Furukawa Electric à Tanger est un élément important de notre engagement pour accompagner la multiplication des flux de communication et soutenir la demande mondiale à travers une plus grande capacité de production, d’autant plus que nous prévoyons que cette demande s’intensifiera davantage au cours de la prochaine décennie »

Créé en 1884, Furukuwa occupe actuellement une part de marché mondial de 10% sur le secteur de la fibre optique. Il intervient dans plusieurs secteurs d’activités à savoir : les télécommunications, l’électronique, l’automobile et la construction. Son ambition est d’être à l’échelle internationale, le premier fournisseur de solutions technologiques à base de fibres optiques.

Source : industries

Landry M.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *