Le forum des diasporas africaines aura lieu à paris

Le forum des diasporas africaines aura lieu à paris

Un forum international de haut niveau destiné aux diasporas africaines, se tiendra le vendredi 22 juin 2018 au palais des congrès de Paris. Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française, il est initié par l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED).

Ce forum propose un cadre idéal de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences entre les membres des diasporas africaines, décideurs économiques et politiques. Il a pour objectifs, de faire ressortir l’important rôle joué par la diaspora sur tous les plans, créer un vaste réseau d’acteurs souhaitant développer l’espace Afrique-Méditerranée-Europe, proposer des solutions idoines aux difficultés économiques du continent et fédérer les différents acteurs autour d’une vision commune.

De par l’ampleur de cet événement au cours duquel auront lieu des conférences, ateliers, tables rondes et animations, plusieurs personnalités sont attendues notamment : des acteurs économiques, membres de la société civile, leaders d’opinion, personnalités politiques, journalistes et responsables de médias.

Le rendez-vous de Paris, mettra en lumière l’entrepreneuriat sous toutes ses formes à travers des espaces spécialement aménagés en vue de fournir une aide et assistance aux entrepreneurs, porteurs de projets. A cet effet, des espaces de recrutement permettront aux dirigeants de recruter sur place, les meilleurs talents de la diaspora. L’entrepreneuriat féminin sera également de la partie, avec des ateliers coaching, speed-mentoring et networking. Une occasion pour les femmes entrepreneurs de valoriser leurs projets.

Les diasporas africaines regorgent un potentiel économique inestimable. Elles sont de véritables actrices de l’intégration économique tripartite entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe.

Pour rappel, environ 3,5 millions de personnes constituent les diasporas africaines en France. Ces derniers ont envoyé vers l’Afrique, 32,5 milliards d’euros en 2016. Le continent noir compte à ce jour 1,2 milliard d’habitants, mais ce chiffre devra atteindre 2,4 milliards en 2050. Selon les estimations, 1 humain sur 3 sera africain en 2100.

 

Landry. M

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!