GoMedical, l’application qui révolutionne l’e-santé au Bénin

GoMedical, l’application qui révolutionne l’e-santé au Bénin

L’accès aux services sociaux sanitaires demeure un problème crucial au Bénin. En effet, la pénurie d’agents de santé occasionne naturellement de longues files d’attentes auprès des patients.  Pour venir à bout de ce mal constant, une solution numérique efficace voit le jour. Il s’agit de GoMedical, une application de gestion de rendez-vous entre patients et médecins qui a pour objectif de permettre aux populations de se soigner facilement.

Selon Gilles Kounou, l’initiateur de ce projet à travers Open SI, l’entreprise qu’il dirige : « Il manquait un outil pour améliorer la communication entre les centres sanitaires, les médecins et les patients »

GoMedical apporte une solution concrète aux besoins des populations en mettant à leur disposition, un outil simple, transparent et moins cher. Elle fonctionne via une plateforme web ou mobile à laquelle les utilisateurs peuvent accéder à tout moment.

Grace à GoMedical, le patient peut prendre directement un rendez-vous avec le spécialiste de son choix, selon ses horaires de travail. Une fois cette étape franchie, il fait une réservation en payant une somme de 160 francs par Mobile Money ou carte bancaire.

« Si vous êtes de la diaspora et qu’un de vos parents vit au Bénin, vous pouvez télécharger GoMedical et déposer de l’argent sur son compte dans l’application. Lorsqu’il aura besoin d’aller à l’hôpital, il pourra régler depuis ce portefeuille [virtuel], explique l’entrepreneur Gilles Kounou. Il est également possible de payer directement depuis l’étranger par carte bancaire ou par mobile money [via un téléphone] sans passer par les services de transfert d’argent. », poursuit – il.

Le patient peut consulter l’historique de ses rendez-vous avec à l’appui des observations faites par le médecin traitant.

Pour le professionnel de la santé, GoMedical est un agenda numérique en ce sens qu’il permet de gérer les consultations en temps réel. Ce dernier peut facilement suivre un patient en consultant l’historique de ses rendez-vous. La gestion des dossiers médicaux  est ainsi dématérialisée, informatisée et optimisée.

GoMedical a enregistrée jusqu’à ce jour plus de 100 installations.

 

Landry M.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *