Economie numérique : Le Congo appelle la Chine en renfort

Economie numérique : Le Congo appelle la Chine en renfort

Le Congo appelle la Chine en renfort pour élaborer et mettre en œuvre sa stratégie nationale de l’économie numérique 2018-2022. L’équipementier télécoms Zhongxing Telecommunication Equipment Company Limited (ZTE) a accepté d’aider le Congo. Un accord a été signé en ce sens durant le Mobile World Congress qui a pris main en début de mois de mars.

L’accord de coopération a été signé le 1er mars 2018 entre la compagnie chinoise et Léon Juste Ibombo, le ministre des postes et télécommunications du Congo à Barcelone en Espagne.

Même si les termes de l’accord ne sont pas rendus publics pour le moment, on estime qu’il aidera le Congo à profiter de l’expertise chinoise en matière de télécommunication. Des informations complémentaires devraient être données durant les semaines à venir.

Néanmoins, le ministre Léon Juste Ibombo n’a pas manqué d’étaler les opportunités d’investissements disponibles dans le secteur du numérique au Congo. Le gouvernement a précisé vouloir  faire du Congo un hub en matière des télécommunications à travers des projets comme Central African Backbone (CAB).

Selon certaines sources, la signature de cette accord resserre les liens non seulement entre la Chine et le Congo mais aussi entre ZTE et le gouvernement.  Des concertations ont été déjà engagées depuis 2 ans. Ce partenariat est donc son résultat.

 

 

Crédit Photo : congoactuel

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *