Bénin : Lancement officiel du e-visa

Bénin : Lancement officiel du e-visa

Le Bénin lance ce lundi 23 Avril, e-visa ou le  visa électronique. Ceci est une initiative du gouvernement pilotée par  la plateforme électronique de demande de visa et d’autorisation d’entrée en République du Bénin .

C’est une promesse du gouvernement devenu une réalité. Son objectif  principal est de donner à tous ceux  qui désirent obtenir leurs visa d’entrée au Bénin, une possibilité de le faire en ligne.  Quelques clics et l’on est servi. C’est au-delà un moyen de mettre les nouvelles technologies au service de la mobilité. Obtenir son visa en ligne n’est rien d’autre qu’un gain de temps et sans doute d’argent .Il accorde les mêmes droits d’entrée sur le territoire béninois que le visa ordinaire collé dans le passeport.

E-visa Bénin, est un projet phare smart Gouv du secteur de l’économie numérique. Il démontre la volonté du gouvernement d’aller plus vite à une dématérialisation des services publics du Bénin. Le E-visa est destiné aux ressortissants non africains et ça concerne tout séjour touristique ou d’affaires dont la durée n’excède pas 90 jours.

Il faut rappeler que, l’Etat a précédemment posé d’autres pas dans ce sens notamment l’exemption de visa pour les  Africains désireux de se rendre au Bénin, l’institution de visa spécial touriste, la réduction des délais d’obtention du passeport des béninois de la diaspora (15 jours) ainsi que ceux de l’intérieur  (3 jours).

Au Bénin,les efforts posés dans le secteur de l’économie numérique ne s’arrête pas seulement au e-visa.  La redynamisation du secteur est portée par 6 projets phares dans le PAG : Déploiement de l’internet Haut Débit et Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire national, la migration de la diffusion analogique vers la TNT (Télévision Numérique Terrestre), la Généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation, la Généralisation de l’e-commerce, la Promotion et le développement de contenus numériques, la mise en œuvre de l’administration intelligente.

Un  maillage du territoire national en fibre optique est en cours. A terme, l’internet Haut débit devra être accessible  à l’horizon 2021 à 80% de la population.

 

 

Aimé Amson

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *