Tony Elumelu reçoit le prix mondial de l’entrepreneuriat

Tony Elumelu reçoit le prix mondial de l’entrepreneuriat

Le Nigérian Tony Elumelu, reconnu pour sa philanthropie à l’égard de la jeunesse africaine vient d’être honoré aux USA. Depuis la semaine dernière, le Président du Groupe UBA (United Bank of Africa) est devenu le premier africain à se voir décerné le prix «Dwight D. Eisenhower Global Entrepreneurship Award». Cette distinction lui a été attribuée par le Conseil économique pour l’entente internationale (BCIU), une association américaine à but non lucratif orientée vers l’établissement des relations et la promotion du dialogue entre les entreprises et les gouvernements du monde entier.

L’engagement de ce fils d’Afrique pour le développement du continent trouve son expression la plus visible à travers la fondation portant son nom. M. Elumelu, à travers sa Fondation , a financé à ce jour plus de 3 000 entrepreneurs africains. Cette action se situe dans le cadre de son volonté de soutenir à hauteur de 100 millions de dollars 10 000 entrepreneurs africains sur une période de 10 ans.

La finalité serait que ces entrepreneurs aussi arrivent à créer un million de nouveaux emplois et plus de 10 milliards de dollars de revenus. Il a alors lancé un prix qui chaque année, permet de sélectionner 1000 entrepreneurs du continent pour suivre une formation intensif de 12 semaines au Nigeria et recevoir chacun un financement de 10000 dollars.

 

Tony Elumelu

 

 

Lors de la cérémonie de remise du prix, l’ancien Président américain, George W. Bush, a salué les efforts de Tony et se dit vraiment séduit par son travail. « Je suis impressionné par les initiatives philanthropiques de Tony qui stimulent la création d’emplois et l’entrepreneuriat dans une région (Afrique) très chère à Laura et moi. Recevoir un prix fondé par le président Eisenhower, est plein de sens. M. Eisenhower a fourni un exemple de leadership dont nous pouvons tous tirer des leçons. De plus, sa conviction pour la promotion de l’entente internationale est une responsabilité d’une importance vitale » , a reconnu l’ancien Président.

« Etre reconnu aujourd’hui comme récipiendaire du premier prix mondial de l’entrepreneuriat est un honneur qui trouve écho auprès de tant de personnes en Afrique. Ce dont nos entrepreneurs africains ont besoin, c’est d’un leadership fort pour les dynamiser, les encourager et les motiver à transformer le continent» a souligné M. Elumelu. Et d’ajouter : «J’espère que cela stimulera davantage d’autres Africains et amis de l’Afrique à travailler ensemble avec nous pour une prospérité inclusive». Il appelle ainsi à fédérer les énergies pour bâtir l’Afrique.

 

Crédit photo : DR

 

Related Post

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *