Cameroun : 40.000 ordinateurs pour les étudiants

Cameroun : 40.000 ordinateurs pour les étudiants

Le président camerounais, Paul Biya avait promis de faire distribuer 500 000 ordinateurs portables  aux étudiants des universités publiques et privées du pays. La promesse étant une dette , un premier  lot de  40.000 appareils a été reçu  la semaine dernière à Yaoundé en provenance de la Chine. Il porte la mention  « PB-HEV » c’est-à-dire  «Paul Biya Higher Education Vision ».

« Ne s’arrime pas à Microsoft qui veut, excusez-moi la parodie, mais qui peut. Nous avons pu nous arrimer à Microsoft qui est le leader mondial dans le domaine. Ce sont donc des ordinateurs performants, car Microsoft ne vient pas n’importe où n’importe comment et pour faire n’importe quoi », a laissé entendre le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo , lors de son passage au journal sur la télévisison nationale ce mardi.

Les ordinateurs qui doivent normalement coûter 300 000 F sont gratuitement distribués aux étudiants.

« Ce sont des ordinateurs techniquement fiables et performants. Ils sont dotés d’un processeur Intel 350M, d’un système d’exploitation Microsoft Windows 10, d’un logiciel de production Microsoft Office 365. C’est la dernière technologie en termes de capacité mémoire SSD. On ne peut pas trouver mieux ailleurs dans le monde », a-t-il affirmé.

D’après nos sources sur place, les premières distributions ont commencé mardi 26 décembre 2017 à l’université de Yaoundé 1 et se poursuiventt ce  mercredi 27 au campus de l’université de Yaoundé 2.

La volonté du gouvernement est de voir les étudiants devenir plus performants en se tournant aussi vers l’entrepreneuriat numérique.

Néanmoins, ce don du président représente un prêt de 75 milliards de FCFA octroyé par Exim Bank of China remboursable sur une période de  25 ans.

Crédit Photo : cameroon-report

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *