La cybersécurité à l’école

La cybersécurité à l’école

Plus les découvertes technologiques foisonnent, plus les défis créés  sont de taille. Et si quelques années plus tôt, la cybercriminalité n’avait pas encore atteint de proportions inquiétante, aujourd’hui ça ne l’est plus. Autant de raisons qui amènent Dakar et Paris à réfléchir sur la possibilité de création commune d’une école de cybersécurité.

L’annonce a été faite dans le cadre de la 4 ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Le ministre français des affaires étrangère Jean-Yves Le Drian a évoqué le sujet lors de son discours devant l’assemblée composée de représentants militaires et politiques internationaux. Pour lui, cette école qui devra voir le jour au Sénégal sera d’envergure régionale. L’enjeu est donc commun à tout le continent qui doit suivre la marche du monde et être prévoyant.

« Il faut faire en sorte que la cybersécurité soit prise en compte par les autorités africaines, que cet enjeu soit parmi les priorités du futur », a-t-il lancé.

« L’Afrique est en train d’effectuer des sauts technologiques plus rapides que l’Europe sans avoir tous les systèmes de protection nécessaires. Cet établissement permettra aux élites africaines de se prémunir contre leurs vulnérabilités informatique » a laissé entendre une source proche de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), organe pilote du projet.

Une mission française est annoncée au Sénégal pour voir les contours sinon la faisabilité du projet .

Prudence Agbaleti

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *