Raissa Banhoro, la lauréate de RFI Challenge App Afrique parle de sa « LUCIE »

Raissa Banhoro, la lauréate de RFI Challenge App Afrique parle de sa « LUCIE »

La deuxième édition du Prix RFI Challenge App Afrique s’est déroulée à Abidjan (Côte d’Ivoire). Au terme de plusieurs mois de compétition, Raissa Banhoro a été sacrée championne avec son application « Lucie » (Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement). Conçue et adaptée au contexte africain, LUCIE est dotée d’une ardoise et une calculatrice numérique pour faciliter l’apprentissage. Tech en Afrique a tendu son micro à la lauréate qui nous explique dans une interview comment elle et son équipe comptent mettre le financement de près de 10 millions accordé par RFI et ses partenaires au bénéfice de leur projet. Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel aux jeunes filles, aux Etats et au monde entier .

Plusieurs candidatures ont été reçues dans le cadre de la deuxième édition du concours « RFI Challenge App Afrique » mais vous êtes lauréate. Qu’est-ce qui selon vous a joué en votre faveur ?

Ce qui a joué en notre faveur a été sûrement que notre projet avait une certaine originalité car il a porté sur le domaine de l’alphabétisation fonctionnelle par le numérique, une niche pas très exploitée ici comme ailleurs. Mieux, nous avons présenté un projet qui avait préalablement été testé, grandeur nature, sur une population cible de sorte que le jury pouvait en mesurer la viabilité et la rentabilité.

Vous gagnez ainsi 15 000 € soit près de 9 825 000 F CFA, ce n’est pas rien ! Comment comptez-vous le mettre à profit de votre projet ?

Comme l’a si bien signifié les organisateurs du concours, les 15.000 euros de la cagnotte sont octroyés pour le développement du projet. Dans notre cas précis, nous comptons l’utiliser pour le développement des autres niveaux de cours et passer à la phase de déploiement sur toute l’étendue du territoire ; ce qui nécessite la mobilisation de beaucoup de moyens financiers. En termes pratiques, nous avons choisi de faire du marketing de contact pour attendre notre cible.

En moins de 50 mots, dites-nous ce que le monde doit retenir de votre application Lucie (Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement) ?

LUCIE est une application d’alphabétisation autonome adaptée aux besoins spécifiques de l’apprenant. L’idée est d’apprendre à lire, écrire et compter tout en diffusant des messages spécifiques au profil de l’apprenant.

Quelles sont les principales raisons qui sous-tendent la création de LUCIE ?

L’idée de créer LUCIE est née en 2015, lorsqu’à l’époque ; nous avions une fille de ménage très dynamique qui voulait apprendre la couture mais ne savait malheureusement pas lire. Nous lui avons donc proposée de faire des cours du soir d’alphabétisation. Cependant, celle-ci n’avait pas le temps matériel nécessaire puisqu’elle devait travailler à ces mêmes heures. C’est ainsi, qu’en tant que développeur d’application, est né en nous le projet de trouver une solution informatique afin de lui permettre l’apprentissage de manière autonome, à tout moment et en tout lieu, vu que cette jeune fille, bien qu’illettrée, utilisait pourtant un Smartphone.

Un appel à lancer aux jeunes filles, aux Etats et au monde entier ?

D’abord aux jeunes filles, nous leur disons d’oser et de prouver à chaque fois qu’elles se sentent aptes de disposer et développer des potentiels dans un domaine porteur ; ensuite aux Etats, de croire en la jeunesse talentueuse et qui reste la relève de demain ; enfin au monde entier, ensemble, travaillons pour que personne ne reste en marge de notre développement socioéconomique.

Si vous avez une baguette magique aujourd’hui, qu’allez-vous faire avec ?

Si nous avions une baquette magique, nous ferions en sorte que tous, dans le monde, aient accès à une éducation de qualité, car l’éducation est la clé pour éradiquer la pauvreté et promouvoir réellement le développement.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *