Politique digitale sanitaire

Politique digitale sanitaire

Au Sénégal, l’association du digital à la santé est sur la bonne voie. Une stratégie nationale est en cours d’élaboration .  Avec la coordination du  ministère de la santé publique, les mois à venir devront voir naitre une stratégie nationale de politique digitale en faveur de la santé.

L’information a été donnée par Ibrahima Khaliloulah Dia, le responsable du département Santé digitale dudit ministère. Au cours d’une table ronde sous le thème: « Le numérique au service de la santé », tenue à Dakar, il a révélé que son ministère s’attèle à faire respecter les textes et réglementations devant permettre de concilier la technologie et la santé. Il est plus que jamais incontestable que les deux domaines s’imbriquent à travers la télémédecine, l’utilisation des applications mobiles intervenant,  et le reste.

Cette stratégie nationale servira à « encadrer et accompagner toutes les initiatives prises par des producteurs et développeurs de solutions dans le domaine de la santé (…) le rôle du ministre de la Santé et de l’Action sociale n’est pas de développer des solutions mais de faciliter et d’organiser les solutions proposées par les développeurs pour que l’offre de santé soit accessible au même titre que l’information sanitaire.», a expliqué M. Ibrahima.

A l’avenir, les   « solutions développées seront répertoriées, analysées et au besoin mises à l’échelle » a-t-il rassuré.

En ce siècle où la surabondance des applications est devenue chose commune, il s’avère urgent de recadrer le secteur pour pouvoir en tirer pleinement profit.

.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *