Algérie : AT et ZTE se joignent pour fournir du très haut débit

Algérie : AT et ZTE se joignent pour fournir du très haut débit

En début de semaine, l’opérateur public Algérie Télécom (AT) a signé un  contrat de partenariat avec l’opérateur chinois ZTE pour le développement du réseau en fibre optique. Ils comptent ainsi améliorer le service internet en Algérie en misant sur  la technologie  FTTx (fiber to the…) qui consiste à amener la fibre optique sinon augmenter la qualité de la connexion en la mettant à disposition du consommateur final.

« Le projet FTTX favorisera les échanges et une communication plus équilibrée entre usagers du réseau : visioconférence, Peer to Peer, Téléphonie sur IP, sauvegarde en ligne. Ce réseau en fibre optique permettra de passer de 20 mégas, actuellement, à des performances pouvant atteindre les  100 mégas », a expliqué les responsables d’AT.

Les équipements d’AT peuvent profiter à quelque 16.000 abonnés sur une distance de 6 km. Un nouveau modem devrait faire son apparition sur le marché pour mettre les utilisateurs sur le même diapason.

Pour l’heure,  le réseau FTTX est prévu couvrir logements sociaux, les grandes entreprises, les PME/PMI et les services publics (en l’occurrence les établissements universitaires et scolaires) et le reste.

« Algérie Télécom aspire à renforcer son positionnement dans le secteur des télécommunications en Algérie, étant présente à travers ses structures dans toutes les régions du pays, en renforçant son réseau et en se dotant des  dernières technologies » poursuit l’opérateur.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!