La BBC, accessible en Pidjin

La BBC, accessible en Pidjin

Parlé et compris par plus de 75 millions de personnes au Nigeria, le Pidgin ou « broken English » (Anglais approximatif) fait et continue de faire son expansion. Bien qu’étant une langue sans orthographe, grammaire et ni dictionnaire, elle séduit des médias internationaux. La BBC (British Broadcasting Corporation) a mis en ligne un nouveau service d’information accessible en pidgin, une langue pourtant considérée comme celle des pauvres, des personnes peu éduquées.

Plusieurs observateurs pensent que c’est grâce au chanteur Fela Kuti que la BBC a décidé d’ouvrir un service d’information exclusivement dédié à cette langue. Le site dirigé par Bilkisu Labaran, rédactrice en chef, propose bulletins d’information radio en ligne, dépêches et articles traduits en créole et un forum de discussion sur les sujets qui font l’actualité. «Nous sommes vraiment ravis que ce soit le premier service entièrement numérique que la BBC propose en Afrique et c’est une opportunité vraiment passionnante pour nous », a-t-elle déclaré à nos confrères de Premium Times.

Aujourd’hui l’heure de la revanche a bel et bien sonné puisque cette langue longtemps négligée refait surface et se voit mise en valeur par un média d’envergure internationale. Cette montée en puissance de la langue pidgin a été particulièrement spectaculaire depuis une dizaine d’années à la radio. En 2007, Wazobia la toute première radio 100 % pidgin voit le jour à Lagos. Une aventure en laquelle beaucoup avait hésité à croire. Mais aujourd’hui la réalité s’est imposée !

Selon les informations données par la BBC, ceci n’est que la première étape d’un processus de lancement de ses services en plusieurs autres langues.

 

Visitez le site

 

Épiphanie Aziagblé

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!