Bienvenue à la diaspora togolaise !

Bienvenue à la diaspora togolaise !

La 2ème édition de Kpekpe 2017 , l’événement qui rassemble la diaspora togolaise autour des valeurs de partage et de création de richesse aura bel et bien lieu. Cette confirmation nous vient du comité d’organisation à quelques heures du grand jour.
Du 8 au 13 août prochain, l’Agora Senghor de Lomé servira de cadre à cette rencontre qui mêle concours d’idée d’entreprise innovante, foires, ateliers, entre autres.
Pour en savoir plus, la Rédaction s’est approché de Philippe Amedodji, un membre actif du DHC-FOSED (Diaspora Héritage Connections/Forum socio-Économique de la Diaspora) . Il nous explique de fond en comble les raisons qui sous-tendent la tenue d’une telle rencontre et profite pour dévoiler la mise en place du HCTE (Haut conseil des Togolais de l’extérieur) . Bonne lecture !

 
Tech en Afrique : La deuxième édition du forum socio-économique de la diaspora « Kpekpe 2017 » se tient du 08 au 13 août à Lomé. Dites-nous comment vont les préparatifs ?

Philippe Amedodji : A la veille du lancement de la deuxième édition du carrefour de rencontres et d’échanges entre la diaspora et les nationaux, je puis dire que nous sommes satisfaits des préparatifs . Certes, du fait du retard de réaction de la part de certains de nos partenaires, nous déplorons une légère perturbation de notre plan de communication initial mais je puis vous assurer que le comité d’organisation est à pieds d’œuvre et que KPEKPE2017 tiendra ses engagements en terme d’organisation et de mobilisation des ressources.

 

TA : Combien de personnes sont attendus à cette rencontre ?

P.A: L’année dernière nous avons dénombré un peu moins de 1000 participants au forum et la foire . Cette année-ci, nous comptons dépasser largement le cap de 2000 visiteurs. J’en profite pour féliciter les bénévoles pour l’efficacité du travail qu’ils ont abattu. En effet, fort de l’expérience de l’année dernière, nous avons pris une série de dispositions pour garantir l’attrait de l’événement pour la diaspora et le public national.

 

TA : Quels sont les objectifs poursuivis par KPEKPE2017 ?

Notre initiative vise à identifier, analyser et renforcer les contributions multiples et variées de la diaspora au développement du Togo tant sur le plan économique, social que politique. L’un des moyens cruciaux pour y parvenir reste la mise en place d’un cadre structuré de concertation et de dialogue entre les pouvoirs publics et la diaspora.
A l’instar d’autre pays de la sous-région et de par le monde, nous comptons sur le soutien technique des partenaires institutionnels pour mettre en place le HCTE c’est-à-dire le Haut conseil des Togolais de l’extérieur.
D’ailleurs, un atelier de discussions est programmé vendredi prochain pour réfléchir aux missions et structuration de cette coupole de la diaspora.

TA : En marge de cet événement, vous avez lancé un concours devant récompenser les startups les plus prometteuses du Togo. Qu’en est-il ?

P.A :Le lancement de ce concours répond à une double préoccupation. La première part du constat qu’au Togo, comme dans plusieurs pays d’Afrique d’ailleurs, des besoins et demandes des consommateurs restent largement insatisfaits par la production locale de services et de biens. Comment faire alors pour améliorer le niveau de vie des populations dans le respect de l’environnement ? Il faut aider et soutenir les initiatives visant à créer de la richesse et de l’emploi.
Une des façons de créer de la richesse c’est justement de dynamiser le tissu industriel national en encourageant l’esprit et la volonté d’entreprendre.
Quelles sont les diverses activités qui meubleront « Kpekpe 2017 » ?

PA : Pour cette deuxième édition, nos activités tournent autour de 4 axes principaux.
Le concours Startup dont je viens d’expliquer la motivation ;
Les ateliers de discussions : cette année, nous avons opté pour le panel ou groupe d’intervenants qui apportent chacun leurs analyses et contributions à une problématique définie. Cette année les questions convergent vers les mécanismes innovants de mobilisation des ressources (humaines et matérielles) de la diaspora pour impacter beaucoup plus sur les facteurs de développement.
La foire et la journée porte ouverte sur les services de l’administration publique. Notre but c’est de créer un espace attrayant d’échanges d’idée, de biens et de services où des acteurs interagissent positivement.
Et, enfin, une soirée récréative qui permet de joindre l’agréable à l’utile. Nous avons voulu mettre à l’honneur nos richesses culinaires, nos valeurs artistiques (vestimentaires, musicales, etc.) dans la fraternité et la convivialité. Je souligne en passant que ce quatrième axe nous semble tout aussi important que les autres et je lance un appel à la générosité des partenaires pour nous aider à créer un temps soit peu ce moment de plaisir pour nos 4 sens.

 


TA : « La diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo », tel est le thème autour duquel se feront les diverses manifestations. Comment expliquez-vous le choix du thème de cette année ?

P.A : Le choix du thème a été guidé par les constats qui nous ont conduit à initier le concours des plan d’affaires. En effets, par ce thème, nous avons tout simplement voulu rappeler aux décideurs politiques et économiques du Togo que l’esprit d’entreprendre et la création de richesses économiques sont étroitement liés et ont pour conséquence l’amélioration du pouvoir d’achat et donc de bien-être social des populations.

TA : Des remerciements particuliers?
P. A: J’aimerais profiter de l’occasion pour réitérer mes très sincères remerciements aux partenaires publics et privés qui nous ont fait confiance en acceptant d’appuyer nos efforts de mobilisation de la diaspora en faveur du développement de notre patrie. Les institutions publiques nationales, le PNUD, la Délégation de l’Union européenne au Togo, l’OTR , INNOV UP, TOGOCEL, la TDE, les participants à la foire, etc. sont les vrais artisans de la réussite de notre forum.
Qu’ils en soient donc remerciés.

 

Visitez le site ici

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!