Togo : Une cartographie de l’environnement numérique

Togo : Une cartographie de l’environnement numérique

Le cabinet international IDATE , leader mondial de la mise en place de schéma d’aménagement numérique vient de boucler six (6) mois de travaux sur l’environnement numérique du Togo. Les premiers responsables de l’entreprise ont procédé mercredi à la restitution des résultats . Le tout assorti d’une cartographie de l’emplacement réel des infrastructures (eaux, électricité, santé).

Cette étude poursuit la définition d’une Stratégie Nationale du haut et du très haut débit. Les entreprises et autorités peuvent ainsi recadrer leurs actions pour dit-on mettre en place un système d’information géographique.

L’administration togolaise devra par la même occasion maîtriser la gestion de toute autorisation de travaux via internet.

Le cabinet recommande à l’État de travailler sur l’extension du projet E-gouvernement sur toute l’étendue du territoire et même de penser à s’équiper en 4G. Un volet formation dans le secteur de l’économie numérique y est inclus.

Si les Togolais aspire au haut débit, il est important pour les opérateurs de téléphonie mobile de savoir par où faire passer les câbles. Selon les explications de Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie Numérique, cette cartographie permet de connaître l’emplacement des entreprises qu’elles soient dans le domaine des télécoms ou de l’électricité.

Ce travail, a t-elle rassuré permettra de « réfléchir à comment déployer la fibre et le haut débit sur le territoire national ».

Un autre pas dans le secteur de l’économie numérique au Togo.

Crédit photo : NYF Africa

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *