Le Togo inaugure son premier point d’échange internet

Le Togo inaugure son premier point d’échange internet

Le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique (MPEN) travaille depuis plusieurs années sous la coupole du gouvernement à mettre en place des infrastructures susceptibles d’améliorer la connexion internet. Ambition confirmée à travers l’inauguration du premier point d’échange internet du Togo ce jeudi à Lomé.

Cette infrastructure interconnecte les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) pour dit-on réduire le coût de la connexion internet. Ce qui revient à dire que l’IXP ( Internet Échange Point) crée une liaison entre Togo Télécom, Café Informatique, Togocel et  Moov Togo en améliorant le trafic internet local.

Les contenus envoyés auparavant entre des abonnés de plusieurs opérateurs transitaient forcément par l’international avant de revenir au Togo. Aujourd’hui, les opérateurs étant connectés entre eux , les communications n’auront plus besoin de transiter par l’étranger. L’accès aux sites togolais y compris le trafic internet local seront aussi plus rapides. « L’IXP vise à rendre les échanges internet et la connexion aux sites togolais plus rapides, moins coûteux et de meilleure qualité » a indiqué Cina Lawson , la ministre en charge des Postes et de l’Economie Numérique du Togo.

L’IXP est géré par l’association « Togo Exchange Point » composée d’opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet compte s’ouvrir aux producteurs de contenus puis aux organismes de recherche ou d’enseignement. Il faut le mentionner, IXP Togo est un volet du Programme
Régional Ouest-Africain de Développement des infrastructures de communications (WARCIP) financé par un prêt de la Banque Mondial à hauteur de 30 millions d’euros. Objectif final : améliorer la connectivité et fluidifier les communications électroniques en Afrique de l’ouest.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!