Le Djibouti prépare sa monnaie électronique

Le Djibouti prépare sa monnaie électronique

La technologie avec son progrès vertigineux oblige les uns et les autres à repenser leur environnement de travail. Tout se dématérialise peu à peu : acte de naissance numérique, facture … Le secteur bancaire djiboutien n’est pas du reste. Il vient de recevoir un coup d’accélérateur avec le projet  de modernisation de l’infrastructure financière. Ce qui permet à la Banque centrale de Djibouti (BCD) d’annoncer pour les prochains jours, le lancement d’une monnaie numérique.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de modernisation de l’architecture et de l’infrastructure financières de Djibouti mené par la Banque centrale avec le soutien de la Banque mondiale », a confié Ahmed Osman Ali, gouverneur de la BCD à  l’agence Xinhua. En d’autres mots, il s’agira pour ce pays de la Corne de l’Afrique  d’allier Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) aux transactions financières en s’appuyant sur le Mobile Banking, Mobile Money, e-banking et les transactions électroniques.
« Avec l’adoption du concept de monnaie électronique au niveau des services financiers numériques, la République de Djibouti va pouvoir enfin profiter des avantages de l’innovation technologique.» a poursuivi M. Ahmed.
La mise en œuvre de ce projet, a expliqué le gouverneur de la BCD passe nécessairement par la mise en place des services de  mobile money par l’unique opérateur de téléphonie  mobile, Djibouti  Telecom . Ceci ouvre grandement la voie aux banques qui souhaiteraient s’aventurer dans l’univers du  mobile banking de pouvoir le faire.

A noter que ledit  projet comporte un  système d’information de crédit, la création d’un fonds de garantie partielle et des crédits pour l’appui au financement des PME/PMI, et le reste.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!