Cizo : Que la lumière soit !

Cizo : Que la lumière soit !

L’énergie hydroélectrique ne peut plus couvrir tous les besoins de la population togolaise. Nul n’a besoin d’être scientifique pour le dire. Même au plus haut sommet de l’État, le constat est partagé. D’où le lancement de l’initiative présidentielle dénommée«CIZO» qui vise à mettre à la disposition de près 2 millions de togolais, des kits solaires individuels. L’énergie solaire prend donc  d’assaut les toits des maisons  avec les nouvelles solutions de paiement mobile ( mobile money).

Près de 2 millions de citoyens (soit environ de 300.000 foyers) auront accès à un kit solaire individuel payable par mobile money à partir de 100 F par jour. Flooz (Moov Togo) et T Money (Togocel) se partagent le marché des paiements électroniques.
«CIZO» entend « favoriser l’adoption massive des paiements mobiles dans les zones rurales et,par conséquent ,l’inclusion financière des populations rurales » selon les termes d’un communiqué du gouvernement. 

C’est surtout un moyen, unique en son genre de mettre un terme à la rareté de l’électricité surtout dans les hameaux les plus réculés du pays.
Les kits solaires, seront équipés d’un outil à même d’assurer leur traçabilité. Une phase pilote portant sur 20.000 kits individuels sera lancée d’ici octobre 2017.
Notons que le Togo est un vétéran quand il s’agit d’utiliser les   technologies de paiement mobile dans la réduction  de la pauvreté. Le pays travaille depuis 2015 sur le projet Agri-PME dont la finalité est de distribuer par mobile money des subventions aux agriculteurs identifiés comme vulnérables.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!