E-agribusiness : la solution tout en un de l’agriculteur togolais

E-agribusiness : la solution tout en un de l’agriculteur togolais

Les entrepreneurs togolais ne manquent pas d’idées lorsqu’ils est question de résoudre des problèmes sociaux. Que ce soit dans le secteur des Tics ou de l’agriculture, il y a bien des innovations qui apportent une valeur ajoutée aux populations. L’application E-agribusiness lancé ce 10 mai à Lomé allie si bien agriculture et Technologie de l’information et de la Communication (TIC).

E-agribusiness entend réunir ou encore mettre en relation  différents acteurs du secteur agricole à l’instar des paysans, acheteurs et l’État. Cette plateforme permettra aux agriculteurs vulnérables ou non, disposant d’un smartphone ou pas de pouvoir trouver de nouveaux débouchés afin d’écouler les récoltes tant au niveau national qu’international.

 

Simple mais utile

E-agribusiness s’impose par une interface raffinée, simple d’utilisation  pour les lettrés que les analphabètes. Un agriculteur souhaitant bénéficier des atouts de l’application peut souscrire avec une somme forfaitaire. Ainsi, à chaque fois qu’une annonce est faite, les potentiels acheteurs reçoivent les offres avec la possibilité de contacter directement le vendeur pour les négociations.

E-agribusiness se décline en plusieurs volets. Il y a un centre d’appel en langues locales (kabyè, éwé…), deux applications mobiles ( version vendeur et acheteurs), un site internet ,la possibilité d’avoir les informations par SMS etagriculonsultation via USSD.

La force de l’E-agribusiness réside dans la possibilité de faire passer une seule annonce sur le site internet, les réseaux sociaux, la TV, radio, presse écrite et panneaux LED. « C’est innovant et prometteur. C’est une première dans le domaine agricole » a laissé entendre Edwige, une participante à la cérémonie de lancement.

Il faut noter qu’en 2016, E-agribusiness en ce temps « Togo Agro » a permis à son promoteur Edeh Dona Etchri de remporter le 1er prix  au concours Apps Togo, d’être finaliste du Concours AGORIZE Challenge 2016 puis demi finaliste AGRIHACK Talent au cours de cette même année au KENYA. En mars 2017, l’exploit a été réédité au hackaton Agri PME où E-agribusiness a raflé la première place.

 

 

 

Related Post

error: Content is protected !!