Togo : les lauréats du Hackaton AgriPME sont primés

Togo : les lauréats du Hackaton AgriPME sont primés

Le hackaton AgriPME initié par le ministère des postes et de l’économie numérique s’est déroulé du 30 au 31 mars. A cours de ces deux jours, les 7 équipes enregistrées ont trimé des heures durant pour présenter des plateformes dédiées à l’agriculture aussi innovantes les unes que les autres.

Des représentants de chaque équipe ont eu 5 min chacun pour présenter devant des centaines de personnes, leurs projets. On retient au total 7 conceptions parmi lesquelles Agri Biz, Agri Boost, Interface de traitement Agricole (ITA), Agri Info, Togo Farm, Agro Pro et E-agribusiness. En se basant sur les critères de la qualité de la prestation voire celui de l’utilité de l’application tout comme l’applaudimètre, le jury a avoué ne pas avoir eu de mal à sélectionner les meilleurs. Ce qui pouvait se lire sur le visage du public après chaque prestation.

Au terme des délibérations, E-agribusiness a été choisi comme étant la meilleure plateforme permettant ainsi à l’équipe de remporter la cagnotte de 1 million de francs suivi de l’ITa, 2ème et enfin Togo Farm. Exceptionnellement et contre toute attente, les sponsors ont jugé bons d’offrir des prix de consolations aux autres équipes participantes qui n’ont quand même pas démérité.

« Je suis content que mon équipe ait remporté le Hackaton Agri PME car c’était pour nous une compétition majeure. Il fallait ‘gagner ou mourir’. Je voudrais ici remercier toute mon équipe composée de programmeurs aussi talentueux que moi » a confié à Tehenafrique, le porte-parole de la 1ère équipe lauréate, Dona Etchri.

Précisons que AgriPME est un système de subvention de l’Etat pour l’achat d’engrais destiné aux agriculteurs les plus vulnérables. Le projet a déjà dans sa phase pilote enregistré près de 80000 agriculteurs vulnérables qui reçoivent des subventions via mobile money.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *