Zimbabwe : l’opérateur TelOne inaugure le premier data center du pays

Zimbabwe : l’opérateur TelOne inaugure le premier data center du pays

TelOne, l’un des plus anciens opérateurs de téléphonie mobile du Zimbabwe a inauguré ce vendredi 23 mars un data center de classe mondiale. Une première dans ce pays de plus de 14 millions d’habitants. Cette réalisation a été possible grâce à un financement de 98 millions de dollars accordé au Zimbabwe en 2015 par Exim Bank of China dans le cadre du projet national de haut débit (NBB). Ce centre de données  a coûté selon les responsables de l’entreprise, 4 millions de dollars et est réalisé par la société chinoise Huawei Technologies.

Supa Mandiwanzira, le ministre zimbabwéen de l’Information, des télécommunications et des Postes, a souligné lors de la cérémonie d’inauguration que  « le lancement de ce centre de données est un développement important qui mérite d’être célébré, car il est en accord avec l’ère des Big data dans laquelle notre pays est entré, ce qui rend ces systèmes indispensables ».

Et à la directrice de TelOne, Chipo Mutasa  de renchérir : « Les installations construites sont de niveau international. Elles garantissent une fiabilité de 99,982%. Les entreprises sont invitées à recourir à notre centre de données comme hébergeur au lieu de construire les leurs».

TelOne Data Center offre des services comme la co-implantation, la récupération après sinistre, le back-up et le stockage, des services en nuage en passant par l’hébergement web et la location d’espace de rack.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *