Nigéria : Tryctor, le tracteur des petites parcelles

Nigéria : Tryctor, le tracteur des petites parcelles

L’agriculture en Afrique est à une étape où elle doit relever plusieurs défis à la fois : nourrir des millions de bouches, exporter le surplus, faire vivre les agriculteurs et paysans, se doter de machines agricoles à la pointe de la technologie. Sur le terrain, c’est surtout les machines agricoles qui non seulement se font rares mais coûtent aussi les yeux de la tête. Que faire alors?

Un jeune nigérian,  Olufemi Odeleye, conscient de la forte demande en matériel agricole que l’on constate en Afrique,  a fabriqué  un mini-tracteur   dénommé Tryctor. Crée à partir d’une moto, le tricycle, avec ses trois roues est muni des instruments pouvant labourer la terre. Cette machine servira aux petits exploitants de disposer de leur propre tracteur. Puisqu’il ne faudrait pas l’ignorer, les tracteurs existants sont relativement chers pour les populations qui jusque là se contentent d’une agriculture de subsistance.  Autrefois, avoir son propre tracteur était comme un luxe puisque cela coûte cher.

C’est un ancien cauchemar pour les agriculteurs africains surtout nigérians qui peuvent avoir Tout compte fait, la majeure partie des pièces du Tryctor peuvent se trouver sur le marché local. Tryctor peut remplacer valablement un générateur électrique. Fier de son invention, Olufemi  a confié que  « L’Afrique pourrait être le grenier à pain de la planète, mais il faut que nous donnions plus d’importance aux petits agriculteurs. »

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *