L’Afrique dispose enfin de son nom de domaine : .africa

L’Afrique dispose enfin de son nom de domaine : .africa

www.techenafrique.africa , ne soyez pas étonnés si demain vous retrouvez un site avec le nom de domaine. africa et pas forcément le nôtre. En face d’un tel site, ne pensez ni à un site d’arnaque et consorts. C’est bel et bien ce que l’on considère comme  l’identité numérique de l’Afrique. Cela aura été un processus long et parsemé d’embûches mais finalement l’Afrique dispose enfin de son propre nom de domaine.

Vendredi dernier, la présidente sortante de la Commission de l’UA, la Sud-africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma a confirmé la disponibilité de ce nom de domaine à partir de juillet prochain.  « Les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà introduire une demande » a-t-elle ajoutée. D’une manière ou d’une autre, ce nom de domaine donnera plus de visibilité aux Africains et surtout aux. Inutile de rappeler combien de fois l’Afrique est ‘invisible’ sur Internet.

Lucky Masisela, directeur de la société ZA Central Registry, qui sera chargée de gérer le nom de domaine .africa explique que sur 2 millions de sites africains, l’Afrique du Sud possède à elle seule plus de la moitié faisant d’elle l’économie numéro un du continent. Ce nouveau nom de domaine qui intervient 32 ans après le tout premier c’est-à-dire le fameux .com, va booster un tant soit peu Internet en entraînant une diminution systématique du coût des  noms de domaine. Contrairement à l’enregistrement d’un site sur un domaine national en Afrique qui peut avoisiner 250 dollars (125000 F), .africa ne coûtera que 18 dollars (9000 F). Une aubaine incontestable pour tous !

Selon un rapport de la Banque Mondiale, au moins 22% de la population d’Afrique subsaharienne a accès à internet. Ce qui représente un des plus faibles taux au monde. L’Union africaine compte faire  augmenter ce taux de 10% d’ici 2017, soit environ 32%.

 

 

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!