Et c’est parti pour le Hackaton AgriPME Togo 2017

Et c’est parti pour le Hackaton AgriPME Togo 2017

Le coup d’envoi du Hackathon AgriPME Togo 2017 a été donné ce 30 mars à Lomé. Au total une trentaine de jeunes répartie en 7 équipes  formées de développeurs informatiques, promoteurs d’applications mobiles, designers, chefs de projets et autres porteurs d’idées dans le domaine numérique y  participent pour concevoir une plateforme web devant faciliter la distribution des subventions de l’Etat togolais aux  agriculteurs identifiés comme vulnérables  via leurs mobiles servant de  porte-monnaie électronique. En d’autres termes, il s’agira de créer un Système d’information agricole (SIA) en vue de l’implémentation d’une interface unifiée pour le traitement des données agricoles collectées dans le cadre du projet AgriPME lancé par l’Etat togolais depuis 2016.

Les équipes ainsi constituées ont commencé à élaborer leurs différents projets, entamer les conceptions, le tout dans une atmosphère  de concentration et d’échanges. Elles sont censées mettre sur pied leurs prototypes sinon leurs ébauches  pour compter séduire les membres du jury et bien évidemment le public.

 

« Aujourd’hui nous avons fait l’étude du système d’information agricole qu’il y a lieu de mettre en place. De mon côté, j’ai eu à concevoir une base de données que j’ai mis à la disposition de mon équipe pour la suite des travaux »  a confié  à Techenafrique, Sedjro Elikplim, un des participants. Il va loin en reconnaissant que le Hackaton AgriPME est  une initiative qui permet aux jeunes de faire valoir leurs compétences et d’insister sur  la nécessité qu’elle soit pérennisée.

En attendant la présentation des projets  et leurs soumissions au jury, il faut noter que l’équipe gagnante repartira avec  1 000 000 de francs  suivie de la deuxième (500 000 francs ) et la troisième (250 000 francs CFA) ainsi qu’un accompagnement  technique et financier, un coaching sur mesure  assurés par des entreprises partenaires.

A noter que ce hackaton est  placé sous la houlette de la ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique Cina Lawson en collaboration avec le  magazine panafricain CIO Mag consacré à la transformation digitale de l’Afrique.  Le concours prendra fin ce 31 mars avec la tenue de la deuxième édition de l’IT Forum Togo 2017.

 

Crédit  : CIO MAG

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!